Actualité

#Branding : une nouvelle identité visuelle pour la marque horlogère Oris

La marque horlogère suisse Oris change d’identité visuelle. Fondée en 1904 par deux Bâlois, Paul Cattin et Geogles Christian, cette manufacture a connu des heures glorieuses avant l’avènement du quartz. Rachetée par le Swatch Group, elle redeviendra autonome en 1982, suite à un management byout. Aujourd’hui, cette marque veut se démarquer dans l’univers des montres de luxe, en se positionnant comme une manufacture qui propose des montres mécaniques, avec des calibres maison, a des prix abordables.

Un design de marque chargé d’histoire et de caractère
Un processus stratégique approfondi a permis de préciser le positionnement d’Oris. L’objectif est de rendre visible de manière authentique l’essence même de cette marque et de créer de la clarté, tant en interne qu’en externe. Sur cette base stratégique, un design de marque flexible a été créé, qui fonctionne de manière cohérente de la Chine aux États-Unis. Le résultat : une image qui non seulement facilite l’orientation, mais souligne également l’indépendance d’Oris et établit une compréhension plus inclusive du luxe dans l’industrie horlogère.

Le nouveau design de marque, réalisé par Jung von Matt BRAND IDENTITY, reprend des éléments de l’histoire d’Oris et les réinterprète de manière contemporaine. L’ours Oris en est un élément central. Autrefois mascotte charmante, il est désormais l’hôte de Hölstein. L’ancien blason Oris a également été repensé et constitue la base d’un motif iconique qui rend l’image reconnaissable sur tous les points de contact.

La couleur rose pêche caractérise la nouvelle identité visuelle d’Oris. Cette teinte délicate a été choisie à coup sûr, car elle reprend la couleur de la manufacture Oris à Hölstein. Le lien avec l’histoire est ainsi également perceptible visuellement.

« Concevoir le luxe de manière à créer de la proximité, à inviter les gens tout en restant fidèle à Oris était une tâche particulièrement agréable pour nous », déclare Christina Widmann, directrice exécutive du design chez Jung von Matt BRAND IDENTITY.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter